L’immersive learning, ou « learning immersif », est l’utilisation de techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour un apprentissage interactif. En se fondant sur la science en plein essor de la neuropsychologie du développement, l’immersive learning veut permettre aux enfants et aux adultes d’apprendre dans des conditions optimales.
1. Qu’est-ce que l’immersive learning ?
L’immersive learning est une approche pédagogique qui consiste à utiliser des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour un apprentissage interactif. Elle prend appui sur la science en plein essor de la neuropsychologie du développement et s’inscrit dans la démarche éducative de l’enseignement permanent.
L’immersive learning vise à rapprocher les élèves de la pratique et à les impliquer dans des situations complexes. Pour cela, elle utilise des outils technologiques simples et peu coûteux, tels que le casque de réalité virtuelle ou la tablette tactile.
Le but premier de l’immersive learning est d’éveiller chez les élèves une curiosité et un intérêt pour les sciences et les techniques. Les jeunes doivent pouvoir se projeter dans un monde où la technologie est omniprésente, mais aussi s’interroger sur les usages qui en sont faits.
Les enfants sont premiers concernés par l’immersive learning, puisqu’ils sont en mesure de se projeter dans cet univers. Les approches de l’immersive learning les aident à concrétiser leur perception du monde et à mieux comprendre les effets de la technologie sur leur quotidien.
Quelles sont les applications de l’immersive learning ?
L’immersive learning est une pédagogie qui peut être utilisée dans tout le cycle scolaire, dès la maternelle (en utilisant des contenus adaptés à l’âge) jusqu’au secondaire.
L’immersive learning est particulièrement adaptée au cycle primaire, où l’enfant se familiarise avec ses outils et les technologies qui l’entourent. En utilisant de façon interactive un casque de réalité virtuelle, il peut découvrir un monde parallèle à celui qu’il connaît. Il peut ainsi apprendre à manipuler des objets dans un environnement virtuel, tout en s’amusant.
L’immersive learning est aussi très utile pour développer la capacité d’observation et de mémorisation chez les plus jeunes. En effet, une fois qu’un enfant a vu un monde virtuel, il peut le reproduire plus facilement par la suite.
L’immersive learning est très efficace pour l’apprentissage des langues. Il permet de travailler sur les éléments syntaxiques et oraux des langues étrangères en utilisant des logiciels spécialement conçus pour ce type d’apprentissage.
L’immersive learning peut également servir au perfectionnement de l’oral ou à la préparation d’examens.
L’immersive learning permet aux élèves de travailler en collaboration, en créant ensemble des projets au sein d’un monde virtuel. Il permet donc de développer leur sens de la coopération et leur esprit d’équipe.
L’immersive learning permet aussi de tester l’apprentissage par l’expérience, sans que les élèves ne se rendent compte qu’ils apprennent.
L’immersive learning permet d’être très proche du travail et de l’environnement professionnel. Il permet ainsi de se sentir à l’aise et de s’intégrer plus rapidement dans le milieu professionnel une fois que l’on est diplômé.
L’immersive learning permet également d’apprendre en s’amusant. Il ne s’agit pas d’un cours au format papier, mais d’un vrai jeu, ou l’on peut communiquer avec d’autres personnes.
3. Quel bilan faire de l’immersive learning ?
L’immersive learning peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme :
– Dans le domaine de la santé et de la médecine, l’immersive learning permet de donner une formation pratique sur les maladies et les blessures.
– Dans le domaine du droit, l’immersive learning permet de mettre en relation des étudiants avec des avocats et des juges pour qu’ils puissent apprendre à défendre des clients dans un tribunal.
– Dans le domaine de la comptabilité, l’immersive learning permet de donner une formation pratique aux employés et aux comptables pour leur permettre d’apprendre à gérer les comptes d’une entreprise.
– Dans le domaine du marketing, l’immersive learning permet de donner une formation pratique au niveau de la vente et de l’évolution des produits.
Le jeu vidéo est le moyen idéal pour apprendre autrement. L’immersive learning se rapproche de l’apprentissage par l’expérience, car les jeux vidéos permettent d’apprendre en faisant quelque chose. Pour s’amuser, les enfants et les adultes apprennent à connaître les lois de la physique, à réfléchir pour trouver des solutions au problème, et à prendre des décisions qui impacteront leur avancement dans le jeu.
4. Où en est-on dans le développement de l’immersive learning ?
Les technologies d’immersive learning commencent à se développer. Google vient de lancer un projet de sociofication pour créer un nouveau mode de vie dans lequel les gens pourraient rencontrer leurs amis virtuels dans la réalité au lieu de seulement les voir sur des écrans. Ce projet s’appelle “Project Glass”.
Les outils informatiques de réalité virtuelle, qui se développent à une vitesse grandissante, sont très prometteurs pour l’immersive learning.Samsung a commencé à développer un appareil de réalité virtuelle, le Samsung Gear VR, qui est basé sur l’Oculus Rift. Il s’agit d’une paire de lunettes équipée de deux écrans OLED de 2560 x 1440 pixels. Le Samsung Gear VR est connecté à un smartphone (Galaxy Note 4 pour l’instant) pour créer une expérience de réalité virtuelle immersif. Enfin, Oculus VR, une entreprise née grâce au financement participatif présentant la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup, a levé deux fois plus d’argent et est devenu une entreprise privée l’année dernière.
L’immersive learning, qui était jusqu’à présent un rêve éveillé, devient une réalité.
Comment peut-on créer une gamification positive ?
Pour créer une gamification positive, vous devez commencer par déterminer quel est l’objectif que vous voulez atteindre. Vous devez ensuite trouver un moyen de le mesurer, et créer un jeu qui pousse votre utilisateur à l’atteindre.
Enfin, vous devez vous assurer que si votre utilisateur atteint l’objectif, il obtient un résultat concret.
Trouver un moyen de mesurer l’objectif
Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer les objectifs. L’objectif peut être mesuré en nombres, comme dans le cas du jeu du « Cinq secondes » par exemple, ou en termes qualitatifs, comme dans le cas du jeu du « Cinq minutes par jour ». Ce qui importe, c’est que vous trouvez un moyen de mesurer votre objectif.
En conclusion
Avec les technologies émergentes, il est maintenant plus facile que jamais de créer une gamification positive. L’immersive learning, qui était jusqu’à présent un rêve éveillé, devient une réalité. Nous sommes maintenant en mesure d’accompagner nos utilisateurs dans leur apprentissage et d’utiliser des méthodes nouvelles afin de les aider à développer leur intelligence numérique.
Nous sommes impatients de voir de quelle façon vous allez vous servir de l’immersive learning dans vos entreprises !
Source de l’article : www.instants-web-learning.fr